Synthèse

Modifié par Mathsylvie

L'océan Pacifique Nord correspond à une zone de forte productivité primaire océanique. C'est le phytoplancton qui est responsable de cette productivité primaire dans les océans.

Le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire qui comprend les baleines : la matière organique produite par la photosynthèse est consommée par le krill. Cette matière organique sert à fournir de l'énergie nécessaire au fonctionnement du krill, mais aussi à sa croissance. La matière organique produite par le krill est ensuite consommée par les baleines.

Or on observe un déclin du phytoplancton à l'échelle mondiale, notamment au niveau de l'océan Pacifique Nord. Ce déclin est à l'origine d'une diminution de la productivité primaire océanique, ce qui impacte les chaînes alimentaires. 

La baisse du nombre de baleines dans l'océan Pacifique Nord est liée au déclin du phytoplancton.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0